Aujourd'hui 19 septembre nous fêtons : Saint Janvier de Naples - Evêque et martyr à (...)

Ziguinchor-Valence : échos d’un partenariat

Depuis 3 ans, le diocèse de Valence a soutenu le diocèse de Ziguinchor dans l’organisation de son synode diocésain. Pierre Charignon, Christel Bert et Eric Lorinet ont effectué ainsi plusieurs missions de « conseil » en Casamance.

Le dimanche 11 juin a été célébrée la clôture du synode, en présence d’un grand nombre de diocésains, venus entourer Mgr Paul Mamba. D’autres évêques du Sénégal étaient présents, ainsi que Mgr Laurent Camiade de Cahors. Nous étions là pour représenter Mgr Michel. Nous en avons profité pour visiter des paroisses et mieux connaitre ce diocèse, dont deux prêtres rendent service chez nous : Zacharie Coly à Valence et Damien Diatta, bientôt à Montélimar.

Le partenariat s’exprime aussi par le stage qu’accomplit sur place et pour deux ans, Théophile, séminariste drômois. Nous avons pu mesurer son excellente « acclimatation » dans la vie locale, lors de la reprise d’insertion que nous avons effectuée en lien avec le séminaire de Lyon. Théophile a ainsi fait son admission parmi les candidats au ministère presbytéral, à Ziguinchor à la fin juin.

Le séjour s’est continué dans l’estuaire du fleuve Casamance, sur l’île de Carabane. Affluant en pirogue de deux diocèses, une soixantaine de prêtres se retrouvent annuellement pour un temps fraternel de 3 jours. Nous avons pu échanger avec eux et comprendre les conditions réelles de l’exercice de leur ministère. La bas, comme ici, il s’agit de suivre le Christ.

Mgr Paul Mamba séjournera dans le diocèse en janvier 2018. Il en profitera pour se recueillir à Aiguebelle sur la tombe de Mgr Joseph Faye, premier préfet apostolique du diocèse de Ziguinchor.

P. Eric Lorinet et P. Guillaume Teissier