Aujourd'hui 17 novembre nous fêtons : Sainte Elisabeth de Thuringe - Elisabeth de (...)

Serviteur utile...

On pouvait être surpris du langage du président Hollande parlant d’un pape « utile  » dans sa conférence de presse du 14 janvier dernier, même si on le sait peu concerné, à titre personnel, par la problématique religieuse.
Car il s’est replié sur des seuls principes laïcs qui permettent de s’étonner par ailleurs qu’il ait été demandeur d’une entrevue avec le Saint-Père, et moins étonné que cette entrevue ait, pour le moins, semblé marquée par l’empreinte d’une chaleur mesurée.

Faisant usage de la forme renouvelée des anaphores, le président a largement insisté sur l’utilité diplomatique du pape dans des relations bilatérales, Syrie, Centrafrique, climat. Soit, on ne peut pas demander au chef d’état français de mettre en valeur d’autres sujets éthiques qui ne le concernent pas et dont il a montré qu’il n’entendait pas y adhérer, ni lui ni son gouvernement, quitte à surprendre, pire quitte à blesser une large partie des catholiques de France.

Petit à petit s’instille en France, à haut niveau, une laïcisation qui fait de plus en plus fi des valeurs fondatrices de la « fille aîné de l’Église », plus sournoisement, semble-t-il, qu’au temps où des courants de pensées s’affichaient plus vertement sectaires. Reste que le pape François ne manque pas de montrer que l’universalité de sa mission demeure : être un serviteur. de l’humanité. « Utile ». Mais au sens où le souligne Luc (17, 5-10) quand le Christ nous invite à être des serviteurs inutiles : « Nous sommes des serviteurs ordinaires, nous avons fait seulement ce que nous avions à faire ».

C’est peut-être cette leçon de catéchèse que le pape François aura proposé au président français, dans le secret de leur tête-à-tête, le 24 janvier !

Bruno DARDELET
Drôme-Hebdo du jeudi 30 janvier 2014